Du 25 au 27 juin 2021, les Rendez-vous ont été accueillis au Campus adventiste du Salève (Haute-Savoie).
Trois thématiques pour approfondir
Trois sous thèmes ont été définis pour aller plus loin dans la question de l’autorité des Ecritures.
Sujet n° 1 : Sola Scriptura. Pertinence et impertinence d’un principe d’autorité
Au XVIe siècle, le principe du sola Scriptura est une provocation : appuyé sur l’adjectif sola et son sens exclusif, il signifie que l’Écriture est l’unique lieu au monde où l’Église peut avoir la certitude que le Dieu de Jésus-Christ parle – à l’exclusion d’autres lieux, qu’il s’agisse du siège de la papauté ou d’un cœur où Dieu déverserait directement sa Parole sans media aucuns.
Quelle est la fonction théologique de ce principe aujourd’hui ? Est-ce qu’il provoque encore – et si oui, comment ? Peut-on (ou même faut-il) redéfinir autrement la portée du sola ? S’il est à comprendre dans un sens exclusif, qu’est-ce qu’il exclut ? Pour quoi (et pourquoi) pourrait-on ou devrait-on se fier à l’Écriture « seule » ? Son autorité tient et tombe-t-elle avec le sola, ou se construit-elle autrement encore ? Quelle conception de Dieu, quelle conception de la vérité se cachent-elles derrière telle ou telle manière de comprendre ce principe ?
Ces questions sont à poser à frais nouveaux, sans doute, dans un contexte où tel chrétien juge que Dieu lui parle immédiatement dans chaque verset, alors qu’un autre assume le fait que l’Écriture ne soutient pas plus qu’un autre texte sa quête de la vérité – tandis que l’exégète souligne de son côté que l’Écriture, si humaine, n’est pas univoque.
Sujet n°2 : Usages de la Bible pour « faire » autorité : travail à partir d’un cas concret.
Dans les questions éthiques, celles des choix personnels et communautaires, la Bible est à la fois une source et un outil. Nous vous proposons de réfléchir à la question du rapport à l’argent, à la prospérité et à la pauvreté. Quelle place pour la richesse ?
Le débat sera alimenté par l’analyse de la démarche: Quels sont les rouages de l’argumentation et de quelle manière le texte biblique y est-il utilisé ? Quels critères lui donnent autorité ? Quelle lecture et quelle approche herméneutique autorisent son usage ? Quels sont les risques de mésusage ou d’abus inhérents à la démarche ?
Cette approche comparative autour d’un cas concret sera prolongée et approfondie par des travaux en groupes -par champs disciplinaires.
Sujet n°3 : Comment l’autorité de la Bible peut-elle être mise en œuvre dans une société plurielle ?
Comment la Bible forme, informe, réforme… déforme-t-elle l’auto-compréhension des chrétiens dans des sociétés plurielles qui réfèrent leurs valeurs et leurs débats à de multiples ressources et héritages religieux, philosophiques et culturels ?
L’autorité des Écritures est-elle convoquée à l’appui d’engagements sociaux, politiques, de militances évangélisatrices, ou au contraire de prises de distance par rapport au « monde » ? Comment et pourquoi ? Quel est d’ailleurs le « monde » construit par la fréquentation des textes bibliques ? De quelle herméneutique les réponses à ces questions témoignent-elles ?
Programme
Vendredi 25 juin
Après-midi Arrivée et accueil en résidence
Visite du Campus et du musée de l’adventisme (pour ceux qui le veulent, plusieurs groupes à différents horaires pourront s’organiser)
– 19h30 Accueil convivial et apéritif dinatoire
Samedi 26 juin
– 7h45 Petit-déjeuner
– 8h30 Thématique 1 :
Sola Scriptura. Pertinence et impertinence d’un principe d’autorité
– 10h45 Culte (avec l’Eglise du Campus)
– 12h30 Repas
– 14h00 Thématique 2 :
Usages de la Bible pour « faire » autorité : travail à partir d’un cas concret
– 17h15 Moment musical et partage biblique par groupes
– 18h30 Repas
– 20h00 Soirée publique en direct sur les réseaux sociaux
table ronde sur le thème « Loi de Dieu, lois de la République »
Dimanche 27 juin
– 8h00 Marche de prière : « Lire et discerner Dieu dans la nature »
– 9h00 Petit-déjeuner
– 10h00 Thématique 3 :
Comment l’autorité de la Bible peut-elle être mise en œuvre dans une société plurielle ?
– 12h30 Repas
– 14h00 Conclusions, synthèses et perspectives
– 15h15 Transfert pour Genève et visite de la Fondation Bodmer Soir Départ ou nuit au Campus